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Quartz

C'est de la Silice pure, l'oxyde de Silicium. Voir Silice

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Recette

Le mot recette est utilisé par de nombreux céramistes pour désigner des formules d'émaux exprimées en poids des minéraux, par opposition à la formule moléculaire.
Ce mot recette introduit malencontreusement une connotation d'imprécision.
La méthode "Émaux en gouttes" ne l'utilise pas parce que le résultat d'une recherche élaborée est bien une formule qui n'admet généralement que de faibles tolérances.

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Réduction

Le terme "réduction" fait référence à un mode de cuisson au gaz, au fuel ou au bois dont la conduite force la production d'oxyde de carbone et d'Hydrogène plutôt que celle de gaz carbonique. Il s'ensuit dans le four une atmosphère de cuisson que l'on dit "réductrice" par rapport à la cuisson ordinaire dite "oxydante". Cette atmosphère, par l'effet de la chaleur tend à réduire les oxydes des émaux. En fait un petit nombre d'oxydes colorants est réduit et donne naissance à des colorations exceptionnelles très appréciées comme le rouge de cuivre, et le céladon avec le fer.

La réaction de réduction est presque instantanée et réversible aussi rapidement, c'est ce qui fait la difficulté de l'obtenir et de la maintenir. Passée la fourchette de température dans laquelle se produit la fusion de l'émail la réduction est définitivement fixée, avec une formule d'émail convenable.

Des céramistes qui cuisent à l'électricité ont cherché à obtenir les mêmes résultats par différents procédés : carbure de silicium dans l'émail, cuisson en gazette au charbon de bois, avec de bons résultats mais plus difficiles à obtenir. Voir, Conseils pratiques, pour réduire en gazette.

Certains fours, par défaut d'équipement de leurs bruleurs (gicleurs) peinent à produire la réduction forte nécessaire au rouge de cuivre.

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Résultat intéressant

Un résultat intéressant est l'aspect d'un échantillon d'essai fondu qui satisfait à l'examen pour une ou plusieurs de ses qualités : brillance ou matité, transparence ou opacité, coloration, texture, mais aussi qui présente en ses moindres détails une particularité qui n'est pas le fait d'une impureté ou d'un artefact.

L'apparition d'une telle particularité pouvant signaler une voie de recherche inconnue devra toujours faire l'objet d'un essai complémentaire pour ne pas laisser passer une information qui peut être capitale.

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Rouge de cuivre

Le "rouge de cuivre" est la couleur phare de la cuisson réductrice.
Il est produit dans des émaux assez fusibles par réduction de l'oxyde de cuivre et une fermeture complète de l'émail qui empèche toute réoxydation possible.
Le véritable rouge de cuivre est souvent nommé "sang de boeuf" à cause de sa couleur franche et saturée comme celle du sang.
Mais cette qualité de la couleur n'est pas toujours obtenue et le rouge est plutôt grenat, sans qu'on puisee facilement dire si la cause est une atmosphère insuffisamment réductrice ou une composition d'émail défavorable. Voir Exemples de recherche, rouge de Cuivre.

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Rutile

Minerai de Titane, oxyde naturellement cristallisé, TiO2, couramment utilié comme oxyde colorant, voir Titane.

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Sélénium

Oxyde de Sélénium, naturel, rare, SeO2
Colorant pour le verre
Poison par contact de poussières ou vapeurs avec la peau et les yeux, inhalation et ingestion. Toxicité comparable à l'Arsenic.
Le pigment "rouge de Cadmium" est le sulfo-séléniure de Cadmium

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Savoir des anciens

Le savoir des anciens n'est pas toujours facile à utiliser, par ce que bien des choses ont changé :
les marières et leur broyage, les températures et temps de cuissons , objectifs et bien d'autres.
Mais il est bon de garder cette connaissance à portée pour se la remémorer, éventuellement s'en inspirer, la comparer avec le présent. En voici donc un bref condensé : voir

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Silice

Oxyde naturel de Silicium ou Silice, Quartz, Silex de mer, Sable de Fontainebleau, Sable quartzeux, SiO2, est à l'état pur ce qui est rare parmi les minéraux céramiques.
C'est le principal formateur de verre.

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Solution

Un minéral soluble en poudre versé, dans l'eau disparaît, il se dissout jusqu'à un certain pourcentage, c'est la saturation de la solution. Au delà, des grain restent en suspension si la solution est agitée, elle est sursaturée.

Pour" Émaux en gouttes" certains minéraux soluble peuvent être utilisés sous certaines réserves. En effet ces solubles présentent l'inconvénient d'agglomérer plus ou moins les composants de l'émail préparé en compromettant sa conservation.

Les essais sur plaquettes ne poseront pas de problème mais il faudra vérifier si la qualité de l'émail vaut la peine d'accepter les contraintes de l'agglomération. Voir Plombage

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Soude

Peroxyde de Sodium industriel Na2O, réactif avec l'eau et soluble la soude n'est pas utilisable en céramique sous cette forme. C'est néanmoins un fondant très actif qui favorise les couleurs.

Matières apportant la Soude :
- Hydroxyde de Sodium industriel ou Soude caustique, NaOH, déliquescente et soluble. La Soude caustique est très corrosive, et rarement utilisée sous cette forme en céramique, Gants, Visière.

- Albite, Feldspath naturel, Na2O, Al2O3, SiO2, Voir Feldspaths.

- Carbonate de Soude naturel sec ou hydraté ou cristaux de Soude, Na2CO3, ou Na2CO,H2O, ou Na2Co3,10H2O, efflorescent et soluble.

- Bicarbonate de Soude industriel, NaHCo3, soluble

- Chlorure de Sodium ou Sel de cuisine naturel, ClNa, soluble

- Silicate de Sodium ou verre soluble, Na2OSiO3, ou NaSiO3,9H2O, ou NaSi4O9, industriel soluble. Souvent commercialisé en solution. La solution est corrosive pour la peau et les poumons. Ne pulvériser qu'en cabine de pistolage.

- Sulfate de Soude, SO4Na2,10H2O, occasionne des défauts dans les émaux.

Utiliser de préférence l'Albite et éventuellement comme complément de Soude le Bicarbonate de Sodium ou le Chlorure de Sodium. Exceptionnellement pour "Émaux en gouttes" la suspension classique sera remplacée par une solution éventuellement sursaturée avec agitation comme une suspension.

Le sel de cuisine à 25% donne une solution claire, convenable.
A 50% la solution est sursaturée, trouble mais claire, convenable à condition d'être agitée.

Le Carbonate de soude sec à 25% donne une solution sursaturée boueuse mais fluide, convenable à condition d'être agitée comme une suspension.

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Spath Fluor

Minéral de formule CaF2 apportant de la Chaux. Le Fluor qui se dégage est très corrosif pour la respiration. Vérifier que la cheminée absorbe bien toutes les vapeurs. A proscrire dans le cas des cheminées tubées (corrosion).

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Spodumène

Le Spodumène ou feldspath lithique, Li2O,Al2O3,4SiO2, composé des trois oxydes de Lithium, Aluminium, Silicium est un minéral naturel très intéressant, mais souvent peu commercialisé.

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Strontium

Peroxyde de Strontium Sr(OH)2, ou Sr(OH)2,8H2O, industriel, déliquescent, n'est pas utilisé en céramique sous cette forme. C'est le Carbonate de Strontium industriel, SrCO3 très peu soluble qui l'apporte. Fondant actif utilisé par la céramique et l'industrie verrière pour faire du verre irisé.

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Suspension

Le dictionnaire dit : "état d'un solide très divisé mêlé à la masse d'un liquide sans être dissout par lui".
L'utilisation de suspensions pour la recherche des formules d'émaux est permise par l'insolubilité des minéraux.
D'autres matières également insolubles peuvent être utilisées pourvu qu'elles soient broyées et les céramistes ne se sont pas privés de les essayer, par exemple : Ardoise, Laves, béton, coquilles de mollusques, etc.

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Suspension   Vérification des

Il peut se faire qu'i y ait des doutes sur le taux d'une suspension qui aurait perdu une partie de son eau à cause d'un bouchage insuffisamment étanche. Les variation de la pression barométrique sont la pour en profiter !
Il peur y avoir intéret à mesurer son taux plutôt que la jeter, s'il en reste assez.

La façon de procéder est la suivante:
- agiter la suspension
- avec une pipette en prélever 10.cc que l'on met dans une coupelle
- peser la coupelle pleine, et noter le poids humide
- laisser complètement sécher, sur un radiateur
- peser à nouveau, et noter le poids sec

le calcul suivant donne le taux:

                  poids sec x 100
                  _______________ = taux %
                   poids humide

Si l'écart entre le taux initial de la suspensio et le taux trouvé dépasse 10 %, on jette la suspension.
Sinon on marque le nouveau taux sur le bocal, et c'est ce taux qui sera pris en compte pour les essais suivants.

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Systématique

Ce mot signifie : "qui est fait avec méthode selon un ordre déterminé à l'avance". C'est exactement le cas des essais en gouttes et particulièrement des essais de "Mélanges"

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Talc

Silicate de Magnésium hydraté naturel ou Stéatite, 3MgO,4SiO2,H2O, apporte Magnésie et Silice combinés. Fondant souvent utilisé pour les émaux de grès, mais pas très puissant.

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Taux

Le taux d'une suspension s'exprime toujours en pourcentage, c'est le rapport de la quantité dematière mise en suspension au total de l'ensemble égal à 100 (matière + eau).

25 gr de minéral et 75 cc d'eau donnent une suspension à 25 %.

Il en serait de même avec 12 gr de minéral et 36 cc d'eau pour un total de 48 gr.

taux = (minéral x 100) / total

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Température de cuisson

En grès elle est avant tout déterminée par la terre utilisée pour faire le corps de la pièce parce qu'il faut obtenir sa vitrification suffisante pour assurer la qualité sans provoquer un ramollissement qui la déformerait, que la pièce soit petite ou grande.

Cette température optima est habituellement indiquée par le fournisseur de la terre.

Evidemment l'émail qui couvre la pièce devra s'accommoder de cette température.

Dans les autres cas, porcelaine de grand feu ou faïence, le corps de la pièce et son revêtement étant cuits séparément, la cuisson d'émail faite à plus basse température que celle du tesson pourra être ajustée pour obtenir le meilleur résultat.

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Tension superficielle

La tension superficielle est une notion de la physique qui rend compte d'une force qui tend à réduire au minimum possible la surface d'un volume de liquide, quand les conditions sont favorables. C'est pourquoi une goutte d'eau qui tombe prend la forme sphérique.

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Tesson

Désigne le corps ou un petit morceau d'une pièce céramique sans prendre en compte un éventuel revêtement d'émail ou autre. Egalement dans le cas du Grès c'est le corps d'une pièce cuite en première cuisson comme en cuisson d'émail.

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Thallium

L'oxyde de Thallium ThO semble avoir été utilisé en céramique au siècle dernier.

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Titane

L'oxyde de Titane industriel, TiO2, est peu fondant mais favorise les couleurs.
Utilisé acessoirement comme colorant pour donner du jaune. En tant que composant, avec le Zinc ou le Nickel il peut donner du bleu, Voirles pages, Exemples de recherches, bleu de Nickel

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Toxicité

Les matières courantes utilisées en céramique ne sont pas toxiques sauf le Baryum et le Plomb sous forme de sels (Alquifoux, Carbonate de Baryum, Céruse, Litharge, Minium).
Les manipulations devront éviter les contacts pour en tenir compte. Gants.
Et il faut se méfier des matières rares qui sont souvent toxiques. Autrefois on utilisait l'Arsenic en céramique !

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Trébuchet

Le trébuchet est une petite balance à plateaux pendus et poids. Elle présente une sensibilité au centigramme.
La difficulté d'utilisation du trébuchet, outre l'incommodité de sa fragilité, comme pour toute balance de précision réside dans le temps nécessaire pour réaliser l'équilibrage des poids.

Il est maintenant remplacé par une balance numérique, rapide, précise, facile à utiliser.

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Triangle japonais

Le triangle japonais, ou triangle de GIBBS ou triangle de ROOSEBAUM n'est autre que le triangle des coordonnées trilinéaires.
Il a été repris par le céramiste Philippe LAMBERCY pour montrer un essai à trois composants.
Il présente l'avantage de situer chacun des mélanges de trois composants dans un graphique de forme triangulaire équilatérale. Voir essais de Mélanges.

Dans "Émaux en gouttes" pour éviter d'avoir à compter trop de gouttes le pas de variation des quantités à été fixé à 10 %. Il s'avère que ce pas est suffisant pour mettre bien en évidence les changements de résultats qui accompagnent les changements de formules.

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Uranium

L'Uranium présente de nombreux oxydes industriels insolubles. Son utilisation en céramique est limitée par son coût.

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Vanadium

Le Vanadium présente de nombreux oxydes industriels insolubles. Il est peu utilisé en céramique.

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Verre

Le verre, est souvent nommé comme référence aux émaux car il s'y apparente.

Le verre est caractérisé par un forme cristalline particulière restée mystérieuse.

Les travaux de la recherche scientifique qui ont longtemps butté sur le problème ont récemment découvert cette forme.
Le verre, au cours de son refroidissement adopte un arrengement de ses molécules de Silice en forme d'icosaèdre, polyèdre à 12 sommets et 20 faces dont l'asymétrie diffère de la structure cristalline régulière des solides. D'ou ses caractéristiques particulières.


image empruntée à WIKIPEDIA pour icosaèdre

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Vitrification

On pense généralement que la vitrification transforme les minéraux en verre. Mais ce n'est pas si simple.

Une couverte recouvre la pièce d'une couche de "verre" parfaitement transparente. Elle est complètement vitrifiée.

Il y a des émaux bien cuits qui gardent une phase cristallisée mêlée à la phase vitreuse.

Et on dit d'une pièce de grès cuite qu'elle est vitrifiée alors qu'elle n'a subi aucun ramollissement, sans quoi elle serait déformée.
Vitrification ne veut pas dire fusion, transparence.

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Willémite

Orthosilicate de Zinc naturel, 2ZnO,SiO2, Il fournit l'oxyde de Zinc déjà combiné à la Silice. Contient souvent du Manganèse.

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Wollastonite

Métasilicate de Calcium, CaO,SiO2, fournit la Chaux et la Silice préalablement combinées.

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Zinc

L'Oxyde de zinc industriel, ZnO, est un fondant actif.

Peu utilisé par les céramistes il favorise la production d'émaux contenant des macrocristaux dits "émaux cristallisés".

Il réagit avec d'autres oxydes, notamment le Nickel et le Titane pour donner des variétés de bleus très différents du Cobalt.

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Zircone

La Zircone ou oxyde de Zirconium, ZrO2, est habituellement utilisée pour opacifier les couvertes transparentes, mais elle peut réagir avec d'autres oxyde, comme l'Oxyde d'Etain.

 

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