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TdP      G      Cp

    

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exemple de recherche

tonalité du rouge de cuivre



Les céramistes qui ont fait du rouge de cuivre ont constaté des variations de tonalité allant parfois jusqu'au grenat.

Alors l'idée était de voir comment la tonalité varie en fonction de la composition de l'émail, sans pour autant négliger une éventuelle variation due à l'atmosphère de cuisson, mais qui serait plus difficile à cerner.

Ce qui a mené au projet d'un essai de mélange de 4 avec les principaux composants de l'émail de Greg CONWAY,

Albite, Craie, fritte C1254, Quartz,

en suspensions égales à 25% plus oxyde de Cuivre et Étain dosage fixe, cuisson réductrice montre 9.

Le résultat a été le suivant. Hormis quelques échantillons non cuits à fort Quartz, un grand nombre de fondus grenats, rouges et quelques tendant au bleu.
Le meilleur rouge clair a été donné par la formule 5311.

 

   taux      gouttes    formule brute  
25% Albite       5       125
25% Craie       3       75
25% C1254       1       25
25% Quartz       1       25
     
2,5% Étain       2       5
1,5% Cuivre       1       1,5
          -------
          256,5

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Remarque. Afin de mieux mettre en évidence les rapports entre les composants, les formules des échantillons ont été disposés selon l'espace des mélanges de 4, le tétraèdre régulier, mais la lecture des formules dans un volume tridimensionnel étant impossible le tétraèdre est représenté par des coupes.
(l'essai aurait pu être fait selon les grilles habituelles).

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Albite

              7111
 
              6121
            6211   6112
 
              5131
            5221   5122
          5311   5212   5113
 
              4141
            4231   3132
          4321   4222   4123
        4411   4312   4213   4114
 
              3151
            3241   3142
          3331   3232   3133
        3421   3322   3223   3124
      3511   3412   3313   3214   3115
 
              2161
            2251   2152
          2341   2242   2143
        2431   2332   2233   2134
      2521   2422   2323   2224   2125
    2611   2512   2413   2314   2215   2116
 
             

C1254

              1171
            1261   1162
          1351   1252   1153
        1441   1342   1243   1144
      1531   1432   1333   1234   1135
    1621   1522   1423   1324   1225   1126
  1711 1612 1513 1414 1315 1216 1117
 

Craie

                   

Quartz

L'intérêt d'un tel essai est de montrer en une seule fois que la formule d'un bon rouge n'est pas très évidente et qu'il n'est pas extraordinaire d'obtenir un grenat si on y prend pas garde.

 

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Image de la plaquette grandeur nature 21 x 14 cm.

Le meilleur rouge 5311 est signalé en gras souligné dans la figure précédente.

Le voile rouge qui entoure les échantillons est dû à une ébullition de l'émail.

 

Image agrandie

Seule la vision directe permet de repérer les échantillons intéressants.



L'ultime conclusion

La formule ne vaut que pour les matières dont on connait l'origine et le lôt
elle résulte de la compositon sous réserve d'un essai adapté.

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