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exemple de recherche
tonalité du rouge de cuivre
Alors l'idée était de voir comment la tonalité varie en fonction de la composition de l'émail, sans pour autant négliger une éventuelle variation due à l'atmosphère de cuisson, mais qui serait plus difficile à cerner.
Ce qui a mené au projet d'un essai de mélange de 4 avec les principaux composants de l'émail de Greg CONWAY,
Albite, Craie, fritte C1254, Quartz,
en suspensions égales à 25% plus oxyde de Cuivre et Étain dosage fixe, cuisson réductrice montre 9.
Le résultat a été le suivant. Hormis quelques échantillons non cuits à fort Quartz, un grand nombre de fondus grenats, rouges et quelques tendant au bleu.
Le meilleur rouge clair a été donné par la formule 5311.
taux | gouttes | formule brute |
25% Albite | 5 | 125 |
25% Craie | 3> | 75 |
25% C1254 | 1 | 25 |
25% Quartz | 1 | 25 |
2,5% Étain | 2 | 5 |
1,5% Cuivre | 1 | 1,5 |
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256,5 |
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Remarque. Afin de mieux mettre en évidence les rapports entre les composants, les formules des échantillons ont été disposés selon l'espace des mélanges de 4, le tétraèdre régulier, mais la lecture des formules dans un volume tridimensionnel étant impossible le tétraèdre est représenté par des coupes.
(l'essai aurait pu être fait selon les grilles habituelles).
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Albite |
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7111 | |||||||||||||||
6121 | |||||||||||||||
6211 | 6112 | ||||||||||||||
5131 | |||||||||||||||
5221 | 5122 | ||||||||||||||
5311 | 5212 | 5113 | |||||||||||||
4141 | |||||||||||||||
4231 | 3132 | ||||||||||||||
4321 | 4222 | 4123 | |||||||||||||
4411 | 4312 | 4213 | 4114 | ||||||||||||
3151 | |||||||||||||||
3241 | 3142 | ||||||||||||||
3331 | 3232 | 3133 | |||||||||||||
3421 | 3322 | 3223 | 3124 | ||||||||||||
3511 | 3412 | 3313 | 3214 | 3115 | |||||||||||
2161 | |||||||||||||||
2251 | 2152 | ||||||||||||||
2341 | 2242 | 2143 | |||||||||||||
2431 | 2332 | 2233 | 2134 | ||||||||||||
2521 | 2422 | 2323 | 2224 | 2125 | |||||||||||
2611 | 2512 | 2413 | 2314 | 2215 | 2116 | ||||||||||
C1254 |
|||||||||||||||
1171 | |||||||||||||||
1261 | 1162 | ||||||||||||||
1351 | 1252 | 1153 | |||||||||||||
1441 | 1342 | 1243 | 1144 | ||||||||||||
1531 | 1432 | 1333 | 1234 | 1135 | |||||||||||
1621 | 1522 | 1423 | 1324 | 1225 | 1126 | ||||||||||
1711 | 1612 | 1513 | 1414 | 1315 | 1216 | 1117 | |||||||||
CraieQuartz |
L'intérêt d'un tel essai est de montrer en une seule fois que la formule d'un bon rouge n'est pas très évidente et qu'il n'est pas extraordinaire d'obtenir un grenat si on y prend pas garde.
 
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Image de la plaquette grandeur nature 21 x 14 cm.
Le meilleur rouge 5311 est signalé en gras souligné dans la figure précédente.
Le voile rouge qui entoure les échantillons est dû à une ébullition de l'émail.
Image agrandie
Seule la vision directe permet de repérer les échantillons intéressants.
L'ultime conclusion
La formule ne vaut que pour les matières dont on connait l'origine et le lôt
elle résulte de la compositon sous réserve d'un essai adapté.
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